rendez-vous et agendas

Partager
  • 8
  •  
  •  
  •  

Sortie livres 

Avant-Propos

Dès son origine ce livre a été écrit dans l’anticipation d’un monde d’après, et il se fait que la pandémie que vient de vivre notre humanité, encore très active à l’heure où j’écris, le rend encore plus d’actualité. Ce monde d’après, beaucoup en ce moment le pensent et tentent d’en donner des bases, l’espérant plus humain, plus conscient de l’impact que nos actes ont et ont eu sur le reste de la planète. Certains, grands penseurs, responsables politiques ou anciens décideurs, se mettent à rêver de sociétés plus solidaires, plus écologiques, plus en phase avec la nature et nos environnements, distillant leurs recettes à qui veut les entendre à grands coups de vidéos, d’interviews ou d’écrits. C’est bien, c’est beau, c’est plein d’espoir, on aurait envie d’y croire, mais dans la réalité, les crises passées nous l’ayant maintes fois prouvé, rien de tout cela ne se fera.

Tous ces penseurs et autres spécialistes politiques, ont dans leurs nombreuses projections, immanquablement oublié une donnée essentielle à leur théorie, celle concernant les natures humaines, en particulier les prédations, causes principales de la très grande majorité des injustices, des désastres et des effondrements de notre humanité depuis les premières civilisations. Ces natures doivent pourtant être la base de tout travaux et de toutes pensées d’anticipation, devant en comprendre les conséquences afin de mieux savoir s’en préserver. Sans ce travail en amont, il n’y aura alors pas de monde d’après, pas en tout cas celui tant espéré ou annoncé, le monde poste pandémique restant dans l’incapacité de tenir ses promesses, bien au contraire, se durcissant encore plus, les prédations des uns l’emportant sur le bien commun.

Que cette pandémie ait été pour beaucoup une prise de conscience, c’est tant mieux, mais même sans cette épidémie, beaucoup d’entre nous ont depuis bien longtemps conscience que notre civilisation ne peut plus continuer ainsi, devant imaginer des sociétés plus équitables pour tous et envers tout.

Ce livre parle de mon travail, celui que je fais et pour lequel j’écris depuis des années, c’est-à-dire penser le monde d’après, un exercice dont la base est la nature humaine, celle de l’humanité que nous avons créée, prenant en compte nos erreurs, nos faiblesses, nos prédations et tout ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes. Ce travail m’a permis de développer des méthodes, d’écrire des théories et de créer des outils capables de définir les fondements d’une société repensée avec plus de sagesse, d’humanité et de solidarité, tout en préservant l’essentiel que sont nos libertés individuelles et collectives.

Je vous propose de découvrir l’Équitabilisme, une théorie de méthodes politiques, sociales, économiques et de démocratie, une base de travail, un appui à toute idée d’un monde d’après.

Bonne lecture.

Gilles Ragnaud

Préface :
L’Auteur et théoricien Gilles Ragnaud nous transporte avec clairvoyance et lucidité, dans un travail remarquable, un lieu de philosophie menant inexorablement vers l’humanisme en politique.
Ses premiers écrits avaient déjà profondément ému par leur lucidité, décrivant un nouveau courant politique, ramenant l’humanité d’où elle vient, humainement certes, mais aussi dans sa conception du clan et de l’indispensable secours que chacun de ses membres se doit d’avoir envers les autres. Ce travail est aussi une leçon de vie, celle d’une bienveillance incontournable du respect de nos natures humaines, sachant comprendre les différences, afin, comme l’écrit l’auteur lui-même, qu’elles ne deviennent une cause de précarité. Ce travail est aussi d’une maturité sans précédent, donnant les outils de base politique, sociale et économique d’une civilisation équilibrée dans le temps, Gilles Ragnaud avec cette méthode propulsant nos sociétés dans une ère nouvelle, à travers des gouvernances nouvelles et une espérance de maturité et de paix sociale.

Avec une simplicité déconcertante, l’auteur a su trouver les mots et les actes de ce qui donne du sens à nos vies, autant individuellement que dans leur ensemble. Il nous ouvre à des évidences oubliées et pourtant réelles, des formules de vie inestimables par leur sagesse, et incontournables dans la construction de nos politiques sociales et économiques futures, nous rappelant que l’Évolution est universelle, s’adressant à tous sans exception.

Cette méthode a la capacité réelle de « faire autorité », d’être une base de travail cohérente, influençant les gouvernances du futur vers un humanisme politique nouveau. Elle s’adresse donc aussi nécessairement à ceux qui seront à même d’administrer nos civilisations, leur montrant le chemin à prendre vers « l’Aequus Libra », tirant vers le haut l’individualité et le communautaire, nos sociétés et civilisations futures.

« Tout sans exception doit être créé autour de ce qui est essentiel à la vie »

Cette simple phrase conclut ce travail de méthodes d’Évolution, phrase tellement évidente que nul n’a su avant l’écriture, en avoir la lumière. La seule pensée de l’entièreté qu’elle représente est déjà un changement fondamental de nos consciences humaines et des constructions que nous nous devons d’y apporter.