Le « RIC », ce « truc » censé donner plus de démocratie.

Partager
  • 96
  •  
  •  
  •  

Le « RIC », ce « truc » censé donner plus de démocratie, n’est qu’un foutage de gueule, pour preuve le gouvernement s’en empare !

De ces référendums demandant l’avis des citoyens, je m’en souviens de plusieurs, dont je vais ici vous en rafraichir la mémoire.

Le 29 mai 2005

Les Français doivent à leur tour, se prononcer sur le traité établissant une constitution pour l’Europe, 54.67 % votent contre… la suite, nous la connaissons tous.

Le 26 juin 2016

Les citoyens de la Loire Atlantique sont consultés sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, 55.17 % d’entre eux y sont favorables… la suite nous la connaissons.

Le 23 juin 2016

Nos voisins du Royaume-Unis doivent se prononcer par référendum sur leur appartenance à l’Union européenne, 51.89 % votent pour une sortie de l’UE… la suite nous la connaissons, c’est loin, très loin d’être fini.

Je veux en venir au sens même de la démocratie telle qu’elle se pratique dans notre république, les responsables et décideurs politiques n’en faisant dans tous les cas, qu’à leur tête, selon ce qui les arrange, trouvant toujours un moyen de détourner les résultats.

Cela, au vu de l’abracadabrantesque BREXIT, prouve aussi que de demander aux citoyens leur avis, n’est pas une garantie de bonne décision, répondant avant tout à celui qui parle plus fort. Comme j’écrivais dernièrement, « entre celui qui parle bien mais qui n’a pas de solution, et celui qui a des solutions mais qui ne parle pas bien, la majorité choisira le premier. »

Au-delà de tout ça, s’y rajoutant, ce RIC n’est qu’un gagne petit, étant loin des demandes de démocratie faites par les Gilets Jaunes, n’étant qu’une mascarade prompt à faire taire la grogne populaire, en donnant des miettes, laissant croire à un semblant de démocratie.

Nous valons mieux que ça !

www.societe-equitable.info/democracitoyenne

Une réflexion sur « Le « RIC », ce « truc » censé donner plus de démocratie. »

  1. Assez OK avec ce que tu dis. Un bémol pour le referendum de ND des Landes. Il n’ a pas été respecté. Mais par ailleurs il était bien foireux. Les gens qui étaient directement favorablement impactés par l’éventuel départ ou délestement de l’actuel aéroport étaient largement majoritaires en nombres par rapport à ceux de N D des Landes..ce n’est pas une raison, mais bon…gouvernement après gouvernement c’est toujours en priorité ce qui arrange les financeurs des politiques. Foin des intérêts des populations et/ou du « public ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *