LES DÉCIDEURS POLITIQUES EN GÉNÉRAL, N’ONT RIEN COMPRIS AUX GILETS JAUNES… HÉLAS !

Partager
  • 104
  •  
  •  
  •  

Emanuel Macron, lundi dernier, avec une extrême maladresse, a tenté de répondre aux maux criés dans les rues par les Gilets Jaunes, mais sans y parvenir.

Il y a deux raisons à cela, la première étant le brouhaha des revendications, plus ou moins réalistes, utopiques, antidémocratiques, voire totalement stupides, et c’est normal, on ne peut pas en vouloir aux gens de hurler leurs douleurs, ayant tellement de blessures qu’ils ne savent plus lesquelles crier en premier, ni même quels remèdes pourraient les soigner.

La deuxième raison, plus grave, est le manque d’intelligence des responsables politiques dans leur ensemble, leur incapacité à avoir su détecter à travers les maux des Gilets Jaunes, les véritables réponses à apporter. Et là aussi c’est normal, ces politicards, Macron en tête, étant incapables de se remettre en cause, de remettre en cause le système politique, social, économique et démocratique. Ces gens ne savent qu’appliquer ce qu’ils ont appris, ce ne sont pas des inventifs, des concepteurs et encore moins des innovateurs, étant tout juste bons à appliquer des règles, même si elles sont bêtes, antisociales ou plus simplement « inhumanistes ».

Et pourtant, les réponses qu’attendent les Gilets Jaunes, les Français en général, et même une grande partie des peuples du monde, sont simples, n’étant pas comme beaucoup semblent le croire d’ordre politique, mais concernent directement le fonctionnement de notre civilisation actuelle, celle d’un monde moderne en matière de technologie, mais médiévale en ce qui est lié à l’humanisme, les prédations politiques sociales et économiques n’étant plus acceptables, ni pour nous, humains, ni pour l’environnement.

C’est là-dessus, et exclusivement sur ce sujet que les politiques doivent réagir, apporter des réponses.

Si demain Emanuel Macron prend la parole pour nous dire :

« Chers concitoyens, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que plus jamais personne n’ai de pouvoirs politiques, vous donnant à vous seuls moyen de présenter les projets pour la France. Nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour que chacun sans exception soit assuré de toujours avoir de quoi vivre dignement, eau, nourriture, toit, santé, énergie. Nous avons décidé de ne plus jamais accepter que qui que ce soit puisse nuire politiquement, socialement, et économiquement aux autres, tout, à partir de maintenant allant être créé autour de ce qui est essentiel à la vie, quelles que soient ces vies. Nous avons décidé, avec vous, de changer notre modèle de civilisation. »

Oui, je sais, il y a peu de chance que cela arrive, car il y a peu de chance que les politiques aient l’intelligence de comprendre ceci, et encore moins l’envie de se grandir en le faisant.

Pourtant, il y a de plus en plus de monde prêt à une telle évolution, beaucoup de mes amis, comme moi œuvrant dans ce sens, beaucoup de gens à travers le monde espérant de tels engagements, une Société Équitable, libre, respectueuse, démocratique et enfin vivable, quel que soit le vivant.

Et tout cela ne tient qu’à nous, et exclusivement à nous.

Gilles Ragnaud

Société Equitable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *