RÉGIONS DE FRANCE ET DÉPARTEMENTS, NOS AVIS ET NOS VOLONTÉS.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

france, région, pays de france, évolution, département, ragnaud, gilles,

RÉGIONS DE FRANCE ET DÉPARTEMENTS, NOS AVIS ET NOS VOLONTÉS.

En plein débat sur un redécoupage des régions Françaises, les MDE entrent dans le débat, et il y a pas mal de différences.

D’abord aux MDE ce que l’État appelle des régions, nous nous les appelons des « Pays de France », une différence de taille, marquant un respect tant qu’aux traditions millénaires qu’historiques, et c’est justement dans ce respect millénaire qu’aux MDE nous revenons sur les erreurs du passé, des erreurs tentant à amalgamer les uns les autres au sein d’une nation Française unique, où tout et tous devons nous ressembler, œuvrant aux même fêtes, aux même coutumes à la même langue, laissant nos patois et nos accents se perdre dans le temps. Pour nous aux MDE c’est un gâchis, un gâchis qui, si on laisse faire un redécoupage des régions tel qu’il est prévu, ira en s’amplifiant, ôtant pour nombreux pays de France toute légitimité à « être » à exister culturellement, divorcés de ses sources, via une cessation imposée au nom d’un calcul administratif et politique hors du temps et des réalités.

Pour nous que les départements cessent d’exister ne nous chagrine pas, n’ayant pas vraiment de raison d’être, autant politiquement qu’administrativement, étant beaucoup trop grand pour savoir être proche de ses citoyens et pas assez, sans légitimité, pour représenter une région. Mais pour nous une disparition des départements, doit savoir être remplacée par une mise en valeur des rôles incontournables des intercommunalités, étant elles très proches de leurs citoyens, plus à même de défendre des cultures, us et traditions au sein des régions, étant de plus, bien plus aptes à faire vivre un vrai échange politique, social et économique.

Alors oui pour un découpage des régions, mais pas aléatoire, voulant que soient respectées l’histoire de nos us et coutumes, nos cultures, nos traditions, nos dialectes et langues de pays, un redécoupage apte à savoir rendre à ces pays de France une indépendance déterminante pour l’avenir de nos générations futures, capable d’apporter ce que le grand tout national a emporté dans sa logique destructrice : l’apport de repères, de reconnaissance, ce privilège de faire partie d’une entité aux accents historiques forts, partager aux plus jeunes par les plus anciens, chaque pays de France devant vivre son indépendance culturelle, sa politique, son économie selon sa contribution sociale.

Notre idée profonde est avant tout basée sur le respect des gens, de leurs générations futures, et au travers d’eux sur le respect de leur histoire et de leur culture, nos régions pour nous devant être libres au sein d’une « fédération des pays de France ». Et c’est ici un engagement de la part des Mouvements De l’Évolution, de ne jamais laisser passer l’administratif ou le politique devant l’essentiel, car ne n’oublions jamais, il est et restera toujours essentiel d’offrir à nos gamins des repères culturels forts, indispensables pour se construire au sein de sa communauté.

« Plus qu’une mondialisation, l’Évolution que je représente crie pour une universalité au-delà de toutes idées de frontières multiculturelles, contrée par contrée, faite de florilège de connaissances, de traditions, de parfums et de légendes, chacune étant ce que l’autre n’est pas, apportant à notre monde cette saveur que nous nous devons d’offrir en héritage à nos générations à venir. » G. Ragnaud

MDE : je bouge le monde, je m’engage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *