TANT QU’A FAIRE QUELQUE CHOSE… AUTANT LE FAIRE BIEN !

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Ragnaud, Gilles, présidentielles, 2017, MDE, Évolution,« Montrer du doigt le tabagisme comme étant la souche des cancers, c’est juste montrer le sommet de l’iceberg sans en dévoiler le reste. »Dans l’ensemble ce plan est un premier pas timide, bien libéral, n’étant, comme pour tout ce que font les gouvernements depuis des décennies, motivé que par le fric, rien d’autre. En effet, rien de plus facile que de parler d’augmentation du tabac comme étant LA SOLUTION première pour lutter contre les cancers, sachant pertinemment que ces augmentations ne servent à rien, n’ont rien de motivant pour qu’un fumeur arrête ou réduise sa consommation de cigarettes ou de tabac. Si encore ces augmentations montaient directement de 10 €, passant d’un coup à 30 ou 40 € le paquet, là nous pourrions à coup sûr constater une baisse de la consommation du tabac, voir l’arrêt total pour une partie des fumeurs. Mais non, ces augmentations sont justes de quelques centimes, ne changeant directement pas grand-chose dans les poches des consommateurs, n’ayant rien de dissuadant n’étant qu’une aubaine de plus apte à satisfaire les égos des Néo-libéraux pompeurs de fric, un argent sale car obtenu par le mensonge, celui d’une baisse utopique de la consommation, et part de là de celle des cancers. Une preuve flagrante que ces augmentations ne sont que du vent fait pour faire du fric, les jeunes pourtant directement visés par les campagnes de communication sur les dangers du tabac, sont les premiers, dès le collège, à fumer, l’argent n’étant pas dès leurs âges un argument, un problème à l’achat de cigarettes.

La prévention, le dépistage c’est bien, mais ce qui serait encore mieux, ce serait d’aller directement aux bases des problèmes, concernant le tabac par exemple, en imposant aux grands fabricants une législation drastique, un tabac épuré des goudrons et autres poisons, peut-être plus naturel, non traité …

Et les autres causes de cancers, où sont-elles dans le plan de François Hollande ?

Parce que les cancers, qu’il soient des poumons, de l’utérus ou d’ailleurs ne sont pas dus qu’au tabagisme, loin de là, étant aussi dus aux pesticides, aux édulcorants, aux OGM…, qui nous pourrissent la vie, polluent nos campagnes, l’eau que l’on boit, celle que l’on donne à nos gamins , les plantes, les viandes que nous mangeons et j’en passe. Mais là dessus rien, nada, que dalle, pas un mot, pas un plan, silence total ! C’est pourtant aussi là, je dirais même surtout là qu’il faudrait agir, car ces poisons sont les causes de nombre de maladies auto-immunes et de cancers, une roulette russe s’en prenant au plus fragiles, au moins préparés génétiquement, opérant un déséquilibre de l’organisme.

Aux MDE, inscrit dans mon programme « En route pour 2017 », il y a aussi en parallèle à un « plan cancer », un plan tabac, motivant pour un choix personnel à l’arrêt d’en consommer, mais aussi un plan « Terres Saines » motivant une agriculture et un élevage en adéquation avec nos organismes, le tout complété par un plan de qualité de l’air et de l’eau, sans fumée d’échappement, sans rejet de polluants et autres gaz industriels. Et là, à coup sûr, il y aurait une évolution concrète, liée directement à la santé de chacun.

Pour moi regarder l’ensemble de l’iceberg est un principe, parce que tant qu’à faire quelque chose… AUTANT LE FAIRE BIEN !

Gilles Ragnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *