UNE ECOLE MODERNE, POUR MOI C’EST AUSSI UN ENSEIGNEMENT OU L’ON APPREND A CONNAITRE ET A VIVRE AVEC LES ANIMAUX ET LA NATURE

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Ragnaud, Gilles, présidentielles, 2017, MDE, Évolution,

Apprendre à connaître et à vivre avec les animaux et la nature, fait pleinement partie de l’apprentissage de la vie, celle qui nous entoure, et avec laquelle nous avons le bonheur et l’obligation de vivre. Connaître cette vie est incontournable, étant un apprentissage essentiel dès l’enfance, capable de faire comprendre combien nous sommes liés à elle, et combien nous en sommes aussi dépendant. Je ne parle pas d’une simple découverte, mais d’enseignements à temps plein, chaque semaine, de la primaire au lycée, encadrés par des professionnels de la nature et des animaux, des gens capables de partager leurs connaissances et leurs passions auprès de chacun de nos gamins. Tout doit y passer : les arbres, les champs, les fleurs et les lichens, le ciel, la terre, les mers et toutes ses vies, les insectes ainsi que nos amis domestiques, sans oublier bien sûr toute la faune sauvage.

Je veux faire grandir l’école.
Dans le mot connaissance il y a « NAISSANCE », l’éducation à nos natures, à la faune et à la flore étant une des bases de ces connaissances, créant en nous des éclosions nouvelles, des consciences fondamentales que nous avons l’obligation d’apporter à nos générations futures. C’est cet apport via une école nouvelle que je veux, une éducation indispensable à la vie, profitable à tous, précieuse pour l’avenir, rapprochant et associant, dans un apprentissage perpétuel, l’humanité à sa genèse.

Pour moi, la nature, les faunes et les flores, c’est comme le respect, ça s’apprend !
Je suis convaincu que l’éveil à ces leçons nouvelles sera à même de déclencher des actions nouvelles, où chacun de nos jeunes, tout au long de sa vie aura à cœur de faire passer l’existence de chacun, humain, faune, flore, environnement et toutes ses vies, aux premières lignes de nos constructions futures. Il en va de l’avenir de la planète, un futur que la jeunesse de notre nation sera à même de porter au-delà de nos frontières, montrant au monde qu’apprendre à connaître et à vivre avec les animaux et la nature, n’est qu’une histoire d’éducation et de volonté.

Gilles Ragnaud

Gilles Ragnaud la page Like sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *