LA THEORIE DES PILIERS, DU DÉSÉQUILIBRE ET DE L’ÉCONOMIE MONDIALE.

Partager
  • 3
  •  
  •  
  •  

Ragnaud, Gilles, présidentielles, 2017, MDE, Évolution,

Imaginez que le pilier de l’économie mondiale soit un cône à la pointe aigüe tournée vers le bas, en déséquilibre constant, et que pour garder son équilibre, on ait besoin de lui mettre des tuteurs et autres échalas, n’hésitant pas à les ancrer dans le sol, à les faire pencher pour qu’ils soutiennent bien le pilier de l’économie. Imaginez maintenant que ces soutiens soient eux aussi des piliers faits de tout ce qui forme notre monde dans son ensemble comme dans ses particularités, nos sociétés, notre travail, l’individu, la nature, la faune, etc. Imaginez encore que soient rajoutés à ces derniers d’autres piliers, créés eux par l’humanité elle-même, ces nouveaux piliers déséquilibrant encore plus l’ensemble car non naturels, synthétiques, artificiels. Imaginez pour finir que la totalité de ces piliers, naturels ou non, soit elle aussi soutenue naturellement ou pas par d’autres piliers.. et ainsi de suite….

L’idée est de comprendre qu’au nom de l’économie mondiale, on déstabilise tout le reste, quitte à faire pencher des piliers à la limite de la chute, d’autres s’étant déjà écroulés, oubliés depuis longtemps malgré qu’ils aient une importance vitale, telle que sans ces derniers, jamais plus rien ne serait en équilibre.

Cette image, cette métaphore, ou encore cette théorie, tend à démontrer le schéma du monde actuel, l’idée étant de comprendre qu’à force de se servir des piliers comme tuteurs, les penchant au point d’en voir s’écrouler, plus rien ne pourra soutenir l’économie mondiale entrainant dans sa chute les millions d’autres piliers utilisés pour la soutenir.

La conclusion serait alors de comprendre l’importance qu’ont nos sociétés et notre humanité dans son ensemble, à savoir avancer en équilibre, dans le respect de tous les piliers formant notre monde, tout en prenant garde de ne pas en rajouter. C’est l’idée philosophique de l’Aequus Libra… mais ça c’est une autre théorie, celle de l’Équilibre.

Gilles Ragnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *