L’Age de Conscience, une théorie d’un monde conscient.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Ragnaud, Gilles, présidentielles, 2017, MDE, Évolution,

L’Age de Conscience, une théorie d’un monde conscient.

Après une naissance préhistorique, une enfance d’envie de connaître et de questions sur notre environnement, une adolescence de conflits et de recherche du « qui sommes-nous ? », notre civilisation humaine arrive timidement mais surement à l’âge de jeune adulte (ou de vieil adolescent). Cette âge est une période charnière, où les consciences prennent le dessus sur la subjectivité, demandant du concret, du palpable, construisant sur ce qui est réellement, remettant en cause l’acquis ancestral pour une vérité plus cohérente et raisonnable.
L’âge de conscience telle que je le conçois est aussi une notion d’approche philosophique, une base pour une évolution politique, sociale et économique. Cette conscience doit permettre à chacun d’entre nous, ainsi que pour l’ensemble que nous formons, plus de maturité dans nos croissances, quel que soient ces croissances, capables de garantir à nos civilisations de perdurer dans le temps, sans s’étouffer, ou chuter. C’est un gage offert par les plus anciens aux générations futures, permettre aux plus jeunes de continuer à bâtir l’avenir sur des bases solides.

Des consciences déjà réelles.
Les actions de conscience que notre espèce doit avoir pour elle-même sont déjà réelles. Nous sommes en effet tous concernés par ce qui se passe dans notre monde : la politique, l’économie, la mondialisation, les guerres, la sauvegarde de la planète, ou encore nos faunes et flores, étant des preuves de conscience collective avec pour retombées nos diverses implications. A ces vastes exemples du d’autres apparaissent chaque jour, des actions dénonçant, proposant ou encore construisant autour du sort de notre espèce et de nos environnements, apportant leurs pierres à la recherche d’un équilibre nouveau, vers des actes politiques, sociaux, économiques et spirituels toujours plus lucides.

La conscience doit avant tout servir à tous dans nos règles de vie, c’est-à-dire dans la volonté politique que nous avons à vouloir comprendre l’intérêt collectif à aller vers plus de maturité. Cette volonté politique doit être la base de l’équilibre social et économique de nos civilisations futures, elle doit permettre une vraie réflexion sur le « qui sommes-nous ? » se dotant d’outils politiques sociaux et économiques à même de garantir l’équilibre pour nos sociétés dans leur ensemble, ainsi que pour chacun dans ses particularités. L’Age de Conscience doit être une notion équitable pour tous, devant avant tout comprendre quels sont les besoins naturels à chacun, ses nécessités vitales propres à satisfaire une vie décente et intéressante dans nos facultés à évoluer personnellement. Cet âge de conscience est vrai pour chacun d’entre nous, être de l’espèce humaine, l’étant aussi pour l’ensemble que nous formons : notre civilisation.

Gilles Ragnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *