Le système de l’Ad’Ex est basé sur une coopérative d’État regroupant dans un but de garantie de redistribution bienveillante, la totalité des éléments dits vitaux. Ainsi l’alimentation entre dans cette garantie, manger et boire étant indispensables à la vie de chacun.
L’Ad’Ex s’engage de par sa coopération nationale à mettre en place un système de gestion de l’agriculture différente. Cette gestion passe par le changement de statut des agriculteurs chacun d’eux, selon leur volonté, devenant fonctionnaire de l’État, en contrepartie de quoi tout ou partie de leur production revient directement à l’Ad’Ex. Ainsi quelle que soit la production, sa quantité, quelle que soit la qualité due au climat, l’Ad’Ex s’engage dans le versement d’un salaire annuel à chaque agriculteur confiant sa production à la coopérative d’État.
Une garantie de qualité alimentaire.
Le système de l’Ad’Ex permet de travailler au plus proche avec le monde agricole. Garantissant un salaire annuel, l’État est ainsi à même d’imposer des évolutions en matière de qualité des productions.
Via ce système, un agriculteur pourra passer facilement à une agriculture biologique plus en respect avec l’environnement et bien entendu plus saine pour chacun d’entre nous. De même l’Ad’Ex engage à de plus petites productions, dans l’esprit que soutient M. P. Rabbi, chacun étant à même de produire, de transformer et de distribuer sa production selon les principes qu’apporte l’Ad’Ex.
Apporter des garanties alimentaires pour tous.
Cette démarche va permettre à la France via l’Ad’Ex de garantir une alimentation saine pour tous et dans tous les cas. Les grands distributeurs vont être mis à contribution apportant ce service public auprès de tous, dans leurs rayons, devant savoir eux-mêmes faire évoluer leurs surfaces en rapport à cette nouvelle donne. L’Ad’Ex permet aussi à chacun d’entre nous de faire de ce service public, un service de proximité.
Le paiement, qu’il s’agisse des grands distributeurs ou de particuliers, est lui garanti via une des cartes à puce personnalisée, comme actuellement les « cartes vitales », automatiquement rechargée chaque mois.
Économie Rurale, rééquilibrer les marchés.