Pour moi c’est clair, l’Europe vit actuellement un choc culturel la mettant gravement en péril.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Préambule : A la lecture de certains commentaires (3 exactement), j’ai pu comprendre que mon texte dérange certaines personnes par sa brutalité non politiquement correcte. Je ne prends effectivement pas de gant lorsque je relate les évènements tels qu’ils sont ressentis par les uns et les autres, mais aussi tels qu’ils apparaissent dans l’actualité quotidienne. Athée et sans haine envers qui que ce soit, je m’en tiens aux raisons et résultats, m’inquiétant simplement de leurs conclusions comme étant un péril grave, celui de voir les musulmans et plus largement les magrébins d’Europe en général, subir un lynchage de la part des groupes xénophobes et de leurs adeptes. Soyons clairs, si un parti néo nazi ou fasciste est un jour élu en Europe aux présidentielles, alors dans l’heure les populations les plus extrêmes libéreront leur haine descendant dans les rues sans retenue ni contrôle, assassinant à tour de bras. C’est pour prévenir qu’un tel cataclysme est fortement possible que j’ai écrit ce texte.

 

GR

 

Pour moi c’est clair, l’Europe vit actuellement un choc culturel la mettant gravement en péril.

L’origine de ce péril est clairement dû à l’arrivée de l’islam en Europe, avec ses rites et ses multiples provocations ne laissant personne indifférent, les guerres, attentats, extrémistes et extrémismes internationaux en rajoutant chaque jour un peu plus, nos médias les relatant sans cesse.

Cette arrivée a créé un choc culturel qui, pour nombre de raisons est difficile à vivre pour les citoyens de culture Européenne, se voyant imposer cette religion avec ses rites, usages et traditions nouvelles. Il faut imaginer le ressenti de ces gens, qui quasiment du jour au lendemain ont dû accepter de voir des femmes voilées ou en niqab déambuler dans les villes, devant admettre des prières de rues et des constructions de mosquées, voyant chaque jour un peu plus les morales, symboles et préceptes coraniques s’imposer dans les débats nationaux.

De leur côté les musulmans appellent eux à la laïcité, à la liberté de culte et à la liberté tout court, tout en se moquant des conséquences culturelles et politiques qu’engendre cette liberté, les droits, leurs droits étant tout aussi légitimes que ceux des autres religions présentes dans nos pays, rien ne pouvant ni ne devant donc les contraindre dans leur culture religieuse.

Les États sont eux dans l’incapacité d’arbitrer, devant respecter les libertés individuelles et collectives, mais aussi leurs propres lois, telle la laïcité et sa liberté de culte, cette loi dans toute sa sagesse ne bornant pas cette liberté à des actes exclusivement spirituels. Ces libertés fondamentales dans nos nations, font que les gouvernements sont dans l’incapacité d’apporter une réponse claire aux incompréhensions de leurs concitoyens de culture Européenne, rien n’interdisant niqabs et voiles, prières et mosquées, ne pouvant donc que laisser faire.

Les uns en profitent pour se radicaliser et affirmer leur dogme, jouant, pour les plus excessifs entre autres la carte de la provocation, le burqini étant le dernier exemple en date. Les autres, et ils sont de plus en plus nombreux, n’ayant pas de réponse claire de la part de leurs dirigeants, se radicalisent aussi, se tournant vers des solutions politiques nationalistes, amalgamant racisme et religions, opposant les cultures, les gens, et les phobies.

J’imagine mal les musulmans revenir sur leurs acquis en occident, alors à moins que les citoyens de culture Européenne acceptent de voir leur culture balayée par une autre, ces deux extrêmes finiront par s’opposer au point d’en créer un péril grave, tellement grave que je me demande s’il n’est pas déjà trop tard. Les conflits et harcèlements liés aux religions ont depuis ces six dernières années augmenté de manière significative dans le monde, les tensions étant de plus en plus nombreuses, et la tendance n’annonce rien de bon pour les années à venir, l’Europe, ses nations étant elles aussi en péril. Ce qui est à craindre est un affrontement sous la forme d’un conflit culturel et religieux, à la fois civil et politique, et je ne parle pas de lutte sur le papier ou par médias interposés, étant déjà le cas, mais d’un réel conflit ethnique, amalgamant racisme, cultures, religions et origines, la France et d’autres nations Européennes pouvant à tout moment chuter, ce conflit n’attendant qu’une simple étincelle.

Athée, je ne vois dans ce choc culturel qu’une grande bêtise, constatant que ni les nations, ni les citoyens ne sont malgré des centaines d’années de guerres et de tueries religieuses, en capacité de se protéger des dangers perpétuels que les religions et les réactions qu’elles nourrissent font peser sur notre monde. La France et sa laïcité ont pourtant apporté un bon début de réponse, mais hélas à mon goût et à celui de beaucoup d’athées pas suffisamment limitatif, la liberté de culte certes essentielle à notre civilisation, ne devant pas empêcher les nations de s’en protéger durablement, autant dans leurs spiritualités que dans leurs développements matériels, ceci étant bien sûr applicable à toutes les religions sans exception.

En attendant nous allons devoir faire face à un conflit, qui même s’il n’explose pas dans le sens que je le pense, reste extrêmement grave, le risque d’un massacre de la Saint-Barthélemy en bien pire étant à craindre. Face à ce péril mes pensées vont nécessairement vers mes nombreux ami(e)s partout dans le monde, qu’ils soient maghrébins, africains, créoles, juifs, musulmans, chrétiens et athées, chacun quelle que soit la tournure des événements étant déjà victime de la religiosité et des conséquences qu’elle fait porter à notre humanité.

Sans dieu ni haine.

Gilles Ragnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *