Quelque chose me dit qu’il va falloir être très, très vigilant avec la loi Travail II.

Partager
  • 308
  •  
  •  
  •  

Après consultation de mes sources et une réflexion profonde sur le sujet, je pense sincèrement que la loi travail II pourrai être la première pierre d’une forme néolibérale nouvelle en Europe et dans le monde. Ce « néo » ultra libéralisme va non seulement nous entrainer vers des sociétés dissolues, dérèglées et injustes, mais en plus nous rapprocher d’un état où l’élitisme primera, creusant un fossé, le rendant délétère, malsain, notre citoyenneté s’y divisant à terme en castes.

Cette loi travail II va donc être le point de départ de la politique que veut développer en France le président Macron. Cette loi va d’entrée amplement réduire les droits des salariés, les groupes nationaux, d’État et autres multinationales en profitant pour entre autres transformer le Statut du personnel et les conventions collectives.

Cette loi devrait de plus ne pas permettre les évolutions que pourtant nombre de PME PMI attendent pour leur développement. Par contre cette future loi travail II devrait donner accès à la spéculation dans les domaines des services publics permettant des enrichissements sur l’essentiel, l’indispensable, services pour l’instant logiquement assumés et assurés par l’État.

Virginie Calmels, par exemple, ancienne dirigeante des groupes de médias Canal+ et Endemol, et actuellement première adjointe au maire de Bordeaux, a clairement dit la pensée profonde des volontés néolibérales affichées par le gouvernement : « L’engagement politique consiste à faire reculer la place de l’Etat pour qu’il se recentre sur la protection des libertés individuelles, la protection de la propriété, le droit à la sécurité. »

Cette protection des libertés individuelles dont parle Madame Calmels, ne laisse pas de doute tant qu’aux espérances attendues, ces fameuses libertés n’étant que dans le sens de celle de la spéculation, sans aucune restriction. Faire reculer l’État pour ces gens, est le meilleur et seul moyen de mettre la main sur une manne économique prolifique. Imaginez nos protections sociales, nos énergies, nos retraites, nos services publics en général, totalement privatisés.

Et bien c’est cela que nous propose cette politique, ce nouvel Ultra libéralisme Européen, avec le petit plus que maintenant, non content d’avoir eu et le beurre, l’argent et la crémière, ces gens en plus recherchent une certaine forme de reconnaissance, celle capable de glorifier les élites qu’ils sont devenus.

Ma position.

Je rappelle que pour moi, et de plus en plus de monde d’ailleurs, spéculer sur ce qui est essentiel à la vie est, et reste un véritable crime contre l’humanité, un chantage intolérable, celui de payer ou s’en passer, même s’il s’agit d’eau et d’alimentation. Je rappelle aussi que cette doctrine néo libérale n’est pas et ne pourra jamais être une vision d’avenir, son but n’étant que spéculatif, et surement pas celui de défendre et protéger la vie.

Face à ce libéralisme, nous n’avons d’autre choix que celui de proposer d’autres alternatives, d’autres outils politiques sociaux et économiques, ce que je fais, devant y opposer l’HUMANISME.

Gilles Ragnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *