Extrêmement déçu !
Voilà à quel titre j’ai droit, en première de couverture, avec ma photo et le nom de ma commune. J’ai envie de vomir devant une telle ignominie, moi dont le métier est public, moi qui ai des enfants au lycée et collège, moi qui suis de plus engagé en tant que parent d’élèves faisant les conseils, JE NE SUIS QUE LE GARS QUI PASSE SA VIE AUX TOILETTES !
Je voulais juste témoigner des souffrances dont nous sommes tous ici victimes, souffrance due à la maladie, mais aussi à celle de la vie de tous les jours, aux handicap particulier qui est le nôtre. A travers ce titre, c’est chacun d’entre nous qui peut se sentir blessé, car oui pour eux, nous ne sommes que DES GENS QUI PASSENT LEUR VIE AUX TOILETTES !
Le « Réveil » et son titre scabreux. SUITE.
Ce matin appel du rédacteur du Réveil. Je le laisse parler, attentif à tous ses mots.
Il m’explique avoir réuni dans la matinée toute sa rédaction, présentant bien nécessairement de très plates excuses, exprimant des regrets. Il parle bien évidement de nous tous, malades, ayant je pense réellement pris conscience de la CLAQUE QUE NOUS AVONS TOUS PRIS avec un tel titre.
Je reste aphone au téléphone, il me demande si je suis toujours là. Je réponds que oui.
Il m’explique que ma manière d’être « détaché », en tant que malade, a trompé la « journaliste ». Il m’explique qu’elle a fondu en larme dans son bureau… il cherche ses mots les voulant chaleureux, conscient je suppose de l’ÂNERIE.
Il me demande si j’ai lu l’article. Je prends mon temps pour répondre le plus posément possible.
Je lui dis que non, et que je ne veux surtout plus avoir aucun rapprochement, pour l’instant avec tout cela, l’idée m’est nauséeuse. Je lui fais part de mes douleurs profondes, celles de mon corps bien sûr qui a de suite réagi, mais aussi et surtout celles dans ma tête, bien pires, étant là, à ce moment, déjà moitié mort. Je lui raconte les larmes et les angoisses de mon épouse et de mes enfants, ses derniers étant directement concernés dans leur établissement scolaire, devant eux aussi ce lundi matin faire face aux « critiques imbéciles » de certains ados, leurs angoisses étant aussi celles de voir le père que je suis, un homme normalement solide, incassable, tombé dans un anéantissement total.
Je lui fais prendre conscience de l’image qu’avec ma famille nous dégageons maintenant auprès de nos voisins, collègues, amis, connaissances. Enfin je lui explique le sérieux de mon travail, l’aura que j’ai mis vingt ans à construire, mots à mots, pour finir réduit à cette image, chacun d’entre nous s’y sentant directement sali.
Puis je reprends et témoigne de l’importance que nous malades avons d’être détachés dans nos rapports à la maladie et ses conséquences, que cette façon d’être est une protection que nous devons « NÉCESSAIREMENT » avoir pour faire face à ces douleurs, celles qui au-delà d’une maladie très grave, peu ragoutante aux yeux du monde, est en plus socialement difficile à vivre, dans le quotidien.
Travail, famille, amis, déplacements, hospitalisation, médicaments, incompréhensions des autres, et il faut le dire, moqueries et gènes de ceux qui n’ont pas nos problèmes.
Je finis par lui expliquer l’importance d’avoir les mots pour dire les choses, cette intelligence particulière qui fait la différence entre les grands et les petits journalistes. Puis je le remercie pour ses excuses, lui laissant comprendre que ça ne suffira de toute façon pas, que l’on n’insulte pas impunément 400 000 personnes, d’autant moins par moquerie de leur handicap.
GR
N’hésitez pas à réagir contre ce journal, à dire à leur direction et journalistes ce que vous pensez de leur titre. http://www.lereveildeneufchatel.fr/contact/
Je viens de lire l’article : cet essai d’écriture est d’un amateurisme sans pareil.
TITRE TOTALEMENT INTOLÉRABLE, pour quoi nous prennent ils ?
L’article et les commentaires ayant été suspendus sur le site du journal, voici donc quelques uns des commentaires laissés par des MICIENNES et MICIENS, des parents d’enfants malades sur le groupe Facebook Vivre avec Crohn, RCH PSA : https://www.facebook.com/groups/179854722107118/
J’apporte mon soutien en tant que maman d’un enfant souffrant de MICI et j’ai mit un commentaire
Ysa. B
Certains me dégoute de plus en plus ! Je leurs souhaite de ne jamais avoir de problèmes d ‘ intestins car la il vont pleuré
Sandrine. D
De tout coeur avec toi,Gilles…je suis d’accord avec toi,une MICI,ce n’est pas seulement aller aux toilettes,c’est surtout de la douleur,de la souffrance,de la perte de l’image de soi,de la désocialisation,de la solitude.Comme toi,je déteste le premier adjectif,consequence et non cause de notre maladie.J’espere que tu ne sera pas blessé par les commentaire,on est la si tu as besoin…
Patrice. T
Faut vraiment qu’on décide de faire quelque chose tous ensemble contre ce journal pour soutenir Gilles Ragnaud.
Déborah. T
C’est fait pour ma part. Mr Gilles ne vous laissez pas abattre. Nous sommes là.
Paula.A
La bêtise humaine…. n’importe quoi
Aurore. C
Décidément l’humain n’a de considération que pour l’audimat quel qu’il soit . Mon mari atteint d’une double pathologie crhon et cancer se bat tous les jours au sein de son association pour le respect et la considération dues à cette pathologie. Je suis profondément peinée de ce qui arrive à ce Monsieur mais n’ayez jamais honte d’être atteint de cette maladie faites en une force .
Virginia. O
Ah oui c humiliant mais bon on est la il faut être soudé essayer d en rire avec vos enfants heureusement qu’ ils savent votre quotidien.
Samia. M
Allez vengez vous , allez aussi commenter l’article du journal.
Martine. M
Mais c’est deguelasse!!!! Si je peux faire quelQue chose.
Paula. A
C’est vraiment horrible. C’est pas humain. Est ce qui c’est possible de lire l’article ? Au pire faudrait faire une pétition?
Déborah.T
C’est dégueulasse franchement nous reduire a ça c’est ignorer nos souffrances …. 🙁
Pauline. S
HONTEUX !
Céline D.S.M
Il y a vraiment des cons c est pas possible pfff courage monsieur …
Sophie.G
Moi je lui ferait vivre une journée toilette, pour lui apprendre le respect de notre combat, courage Gilles Ragnaud pensées du <3
Anita. M
Bon courage Gilles Ragnaud faut toujours que les journalistes trouve un titre accrocheur et généralement c'est jamais à l'avantage de la personne citer dans l'article bon courage à vous et bonne soirée
Gerard. D
Honteux ! !
Josiane.F :
Il ne faut pas te rendre malade pour ça Gilles, si cette conne te savait mal, elle serait certainement contente. Il faut au contraire lui montrer que malgré la maladie, c'est elle la plus invalide. Ce n'est qu'1 pseudo journaliste avec 1 QI d'huître. Il faudrait qu'on puisse faire 1 pétition, histoire de leur faire connaître notre mécontentement et qu'elle se fasse taper sur les doigts. Après il faut aussi que toi tu relèves la tête et que tu continues à vivre normalement. On est peut-être malade mais on est plus fort que la connerie .
Dric. D
Tout est dit ….je ne peux que vous dire bravo pour votre self-contrôle .
Je ne suis pas sûre pourtant que cette personne et le journal aient bien saisi les difficultés rencontrées au jour le jour par tous les malades atteints de MICI .
Continuons de nous battre pour faire connaître et reconnaître ces maladies !!
Bon courage à vous Gilles et à votre famille .
Michèle. T
Je suis en admiration de votre calme face à cette situation. Je suis de tout coeur avec vous . Bravo pour votre courage, votre force . Je suis la maman d'un garçon atteint de crohn. Je ne suis pas malade , et je n'ai pas un dixième de votre courage . Vous êtes tous à mes yeux des guériers . Continuer à vous battre. Vous n'êtes pas seuls.
Ysa. B
Bravo… Elle est la toute la grandeur de votre âme… Vous êtes un grand homme…. Votre famille peut être fière de vous…. Nous sommes fiere de vous !!!! Et n oubliez pas que vous adulte malades vous êtes un exemple pour mon Rafaël… Grâce à des personnes comme vous(et de autre à qui j ai déjà dit ça) je sais que mon fils peu avoir et aura un bel avenir malgré la maladie de crohn….. Merci.
Esther. AYM